Porter des politiques publiques pour protéger l’environnement et la biodiversité de notre île, c’est l’engagement des élus du Conseil Départemental inscrit dans le plan de mandature 2021-2028. C’est fort de cette volonté que Camille Clain, vice-Président de la Collectivité était présente pour le lancement de la Semaine Européenne du Développement Durable au lycée Leconte Delisle de Saint-Denis. Du 18 septembre au 8 octobre, plusieurs actions seront menées pour encourager la mobilisation des institutions mais également du grand public.
La Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD) représente l’opportunité de s’engager et de travailler en commun pour réussir ensemble la transition écologique à La Réunion.
C’est dans cet esprit que ce mardi 17 septembre a été donné le coup d’envoi de la SEDD en présence du parrain de cette édition 2024, Gilbert Pounia. L’occasion pour les services de l’Etat de rappeler l’importance de sensibiliser sur les 17 objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 et d’encourager la réalisation d’actions concrètes par les citoyens, les administrations et les entreprises.
Dans le cadre de ce rendez-vous annuel, l’Académie de La Réunion s’est engagée et sera au cœur de plusieurs actions en direction des scolaires.
Plusieurs évènements seront proposés tout au long de cette semaine piloté notamment par l’Etat et les collectivités.
« Le Département de La Réunion a pleinement conscience de ses responsabilités dans cette transition écologique. Nous déployons depuis maintenant 3 ans, un Plan Départemental de Transition Écologique et Solidaire pour non seulement diminuer l’empreinte environnementale de notre collectivité, son fonctionnement mais également pour porter des politiques publiques visant à protéger l’environnement et à faire de notre île, un territoire plus résilient », a expliqué Camille Clain.
Des artistes en herbe récompensés
La Collectivité qui porte également le plan 1 million d’arbres avec la replantation de plus de 300 000 arbres ces dernières années. Il s’agit aussi de sensibiliser les collégiens à l’environnement à travers notamment les projets qui visent à réduire le gaspillage alimentaire avec l’expérimentation de tables de tri dans 5 collèges de l’île.
Impliquer les jeunes passe aussi par la mise en place des challenges comme celui du concours de dessin organisé chaque année en amont de la SEDD. Plusieurs élèves ont été récompensés pour leurs réalisations. Un lancement qui a aussi été l’occasion de mettre un coup de projecteur sur quatre initiatives locales, notamment « Germin’acteurs » porté par une association soutenue au titre du Budget d’initiative citoyenne du Département, et qui s’engage dans une transition douce et organisée pour valoriser les déchets organiques.
« Lors de ces semaines européennes, nous devons mettre l’accent sur l’éducation à l’environnement de nos jeunes. Ce sont eux les acteurs de demain, et il est de notre responsabilité de leur transmettre les connaissances, les outils et la sensibilité nécessaires pour qu’ils soient à la hauteur des enjeux qui les attendent » a conclu la vice-Présidente du Département.
Les lauréats du concours de dessin
Les élèves ont participé à ce concours alors qu’ils suivaient une scolarité pour l’année scolaire 2023/2024 :
- Maëva Law Wai et Tessa Leveneur en classe de seconde au lycée Paul Vergès à Saint-Paul
- Romain Gouardères en classe de 6ème au collège de Roquefeuil
- Arthur Attache de l’école l’Ilet des Orangers du cirque de Mafate
Prix spécial du jury : Saphira Dourouguy en 3ème au collège de Bassin Bleu à Saint-Benoit.