Projet académique « Alcanzar una Strella » - 2025

20 mars 2025

Les collèges de la Montagne et l’Etang Saint-Paul raflent la finale !

Pour la 3ème année consécutive, les représentants de 14 collèges de l’île se sont retrouvés dans l’hémicycle du Palais de la Source ce jeudi 20 mars, pour la finale du concours  d’espagnol « Alcanzar una estrella » en français « atteindre une étoile ». Cyrille Melchior,  Président du Département, pleinement engagé dans cette initiative, a lancé le concours en présence du Recteur de l’académie de La Réunion, Rostane  Mehdi.

Ce concours mis en place en 2022 par l’académie de La Réunion sous l’impulsion du principal de collège de la Montagne, Edouard Gokalsing et l’inspectrice d’académie pédagogique régionale d’espagnol, Francine Comare, remporte un fort succès depuis sa mise en place. Les collégiens se sont donc retrouvés dans l’hémicycle pour la finale du concours. Bien avant cela des sélections se sont déroulées au niveau des collèges et deux élèves ont été retenus pour représenter leur établissement. Un concours qui s’adresse aux élèves de la 6ème à la 4ème.  Il s’agit de mettre en avant la langue espagnole mais surtout de donner une place plus importante à la culture pour que les collégiens acquièrent des compétences culturelles solides.

« Cual es la capital de argentina » ou encore en « qué región està Barcelona ? ». Ce sont les questions auxquelles ont dû répondre le plus rapidement possible les collégiens. Un apprentissage pour les élèves mais il s’agit aussi d’engager les enseignants dans une réflexion au niveau de leurs progressions annuelles, plus précisément en ce qui concerne la construction de la compétence culturelle. Prise de parole en public, mobilisation des connaissances linguistiques et culturelles hispaniques, les collégiens se sont affrontés dans l’arène du Palais de la Source pendant plus de trois heures. 14 collèges dont 8 pour le niveau 1 et 13 pour le niveau 2, pour un total de finalistes de 42 élèves. Au buzzer, c’est donc « Los mosquitos ràpidos » du Collège de la Montagne et « Los fénix artiendes » de l’Etang Saint-Paul qui remportent la finale du concours Alcanzar una estrella.

« Le concours « Alcanzar una estrella » est l’illustration parfaite de la collaboration entre le Département et l’académie de La Réunion », a précisé Rostane Mehdi.

Les lauréats se sont vus remettre un trophée conçu par le service DEFI (Développement économique et filières innovantes) du Département. Les matériaux utilisés sont des essences de bois locaux tels que le bois de tamarin.

«La maîtrise des langues est un instrument de liberté et de développement personnel, un facteur déterminant d’intégration professionnelle et sociale… Il y a un équilibre à instaurer entre l’approfondissement de la langue nationale, la nécessité de pratiquer d’autres langues et l’importance d’accorder une place à l’enseignement de langues régionales comme ici le créole réunionnais », a précisé Cyrille Melchior.

Les lauréats :

Niveau 1 : « Los mosquitos ràpidos » du Collège de la Montagne
Niveau 2 : « Los fénix artiendes » de l’Etang Saint-Paul