2018 – Année Leconte de Lisle : à l’initiative du Département, La Réunion honore un de ses grands poètes - 2018

06 févr. 2018

1818-2018, il y a 200 ans naissait le poète réunionnais Leconte de Lisle. Le Conseil départemental a décidé de célébrer ce bicentenaire tout au long de cette année, et de le faire vivre dans toute l’île.

Ce mardi après-midi, Béatrice Sigismeau, vice-présidente déléguée à la Culture, a présenté le programme mis en place par la Collectivité dans le cadre de l’Année Leconte de Lisle, une année dédiée à l’un des plus illustres poètes que notre île ait enfantés.

« Charles-Marie Leconte de Lisle fait incontestablement partie de notre patrimoine culturel. Il appartient également au patrimoine littéraire du monde. Ce que nous voudrions en 2018, c’est que les Réunionnais aient plusieurs occasions de se laisser toucher par ses mots. Aussi, nous avons pris l’initiative d’organiser cette Année Leconte de Lisle, dont le lancement sera assuré par la Bibliothèque départementale qui conserve le patrimoine imprimé de La Réunion » a indiqué Béatrice Sigismeau. 

 

Le programme n’est pas totalement figé mais le Département souhaitait présenter les premiers actes concrets de cette commémoration en ce mois de février avec un colloque les 8 et 9 février consacré à l’école Parnassienne par l’Association des Amis d’Auguste Lacaussade  et une exposition visible prochainement  à la Bibliothèque départementale qui donnera à voir un panorama des œuvres de Leconte de Lisle  dans les collections patrimoniales des établissements culturels de la Collectivité. Le public découvrira des ouvrages, des éditions originales écrits par Leconte de Lisle ou écrits sur Leconte de Lisle.

 

 

L’année Leconte de Lisle se veut être une année pour découvrir la poésie de l’auteur, la re-découvrir, la partager, pour qu’elle soit lue, apprise, déclamée, dans les classes, dans les médias, sur scène... C’est ainsi que sur les murs des équipements culturels, à la Villa du Département, aux Arrondissements des quatre coins de l’île…, une bâche sera installée reprenant des vers du poète ; ces derniers seront modifiés tous les mois pour que les Réunionnais s’approprient l’univers de l’Académicien. Cette année, verra également l’édition de deux livrets de poésie illustrés ; l’un pour les élèves de CM1 et CM2 sur la thématique du bestiaire et l’autre à l’intentionème à la 3ème sur les paysages et la nature. C’est sur le site de l’Académie de La Réunion que les demandes d’ouvrages devront se faire. D’autres actions sont programmées et ce, toute l’année avec un point d’orgue en décembre à Saint-Paul, lieu de naissance du poète.

Connaître une œuvre, c’est la connaître de mieux en mieux, c’est apprendre à l’aimer. C’est pourquoi le Département initiera ou accompagnera des projets très différents (colloque, exposition, éditions, récitals, concerts…) impliquant des savoirs et des talents tout aussi diversifiés (chercheurs, comédiens, auteurs, enseignants, animateurs…) et mobilisant des supports et des formes des plus classiques aux plus contemporaines : « Notre vœu est que le premier réseau de partenaires qui est déjà engagé à nos côtés dans l’aventure s’élargisse et s’enrichisse, afin que dans toute l’île puissent être entendus les vers éternels du poète » a souligné la Vice-présidente.

 

 

 

Programme

 

février,  Colloque « L’ÉCOLE POÉTIQUE PARNASSIENNE » Séance inaugurale à la Bibliothèque départementale

-  09-février, Clôture du colloque au Musée Léon Dierx - Présentation du buste de Léon Dierx (poète parnassien) restauré en 2017/2018

-  13 février à 18h30, Présentation de l’exposition Leconte de Lisle dans les collections patrimoniales du Département - Exposé grand public « L’Inde dans l’œuvre de Leconte de Lisle » par Edgard PICH, Professeur à l’Université de Lyon, spécialiste de l’œuvre du poète

-  Mars/Avril, ÉDITION DE DEUX LIVRETS DE POÉSIE. Ces 2 livrets, un bestiaire et un autre consacré à la nature et aux paysages seront illustrés par Lionel Lauret et Renaud Cornu. L’opération sera accompagnée de « brigades poétiques » dans les établissements scolaires partenaires avec le concours de comédiens professionnels (Agnès Bertille, Sergio Grondin, David Erudel, kristof langromm)

-  21 Juin, FÊTE DE LA MUSIQUE. La traditionnelle opération « Collèges en musique » sera confiée à SlamLaKour qui concentrera ses interventions auprès des collégiens sur l’œuvre de Leconte de Lisle

-  Juillet / Août, « LECONTE DE LISLE I FÉ TOURD LIL ». Pendant les deux mois de vacances, « Leconte de Lisle i fé tourd lil », et avec la Compagnie Ibao, il accompagnera une lecture théâtralisée de poèmes dans des médiathèques et bibliothèques municipales, les Ehpad, les centres de loisirs, et foyers de l’enfance, et les quartiers…

-  Septembre,  EXPOSITION « LECONTE DE LISLE, LE MONDE, LES MONDES CRÉOLES » ÉDITION DU POÈME « DANS L’AIR LEGER » ILLUSTRÉ POUR LES TOUTPETITS (à l’attention des parents concernés par l’opération Premières Pages)

-  22 octobre anniversaire de la naissance du poète CONCERT CLASSIQUE ET CHORAL proposé par Cantaréunion qui interprétera les poèmes de Leconte de Lisle mis en musique par Debussy,Chausson, Massenet, Fauré, Roussel, Koechlin etc.

-  Novembre, NUIT DE LA POÉSIE - Leconte de Lisle sera « l’invité d’honneur »

-  Décembre, EXPOSITION VIRTUELLE « LECONTE DE LISLE, L’ABOLITIONNISTE » - Commissariat : Iconothèque historique/Musée de Villèle/ Prosper EVE et Clôture de l’Année Leconte de Lisle en partenariat avec la Ville de Saint-Paul

la conseillère madage Sigismeau avec le personnel de la bibliothèque
la conseillère madage Sigismeau avec le personnel de la bibliothèque