Pour qui ?
- Les demandeurs d’emploi bénéficiaires du RSA depuis au moins 6 mois
- ou les jeunes issus d’un foyer de BRSA après avoir signé un contrat de travail en mobilité (contrat signé depuis moins d’un mois).
Il s’agit de renforcer l’intéressement à la reprise d’activité, en permettant le cumul des revenus et des allocations durant un des « parcours RSA+ » : le parcours mobilité professionnelle.
L’aide versée dans le cadre du R+ mobilité vient en appui des aides du CNARM pour permettre également une bonne installation.
- - - - -
Le R+ mobilité s’inscrit dans le cadre général du RSA+ , aide expérimentale mise en place par la collectivité et prenant la forme d’une allocation versée sur la durée d’un parcours d’insertion éligible au dispositif. Parmi ces parcours éligibles, figure la mobilité professionnelle;
Le R+ mobilité est une aide financière mobilisable lors du départ d’un candidat, bénéficiaire du RSA avec un projet professionnel, soit en prospection (DEEP : Demandeur d’Emploi En Prospection DEEP) soit avec un contrat de travail (DEAC: Demandeur d’Emploi Avec Contrat).
Dans le cadre du parcours de mobilité et pour éviter tout risque de rupture des revenus, le montant du RSA+ est déterminé sans prendre en compte le niveau des prestations versées à La Réunion, ni les conditions ou les délais de transfert des droits sur le territoire métropolitain.
Le suivi du bénéficiaire est effectué par le CNARM.
La signature d’un contrat de mobilité est obligatoire.
Le 1er versement de l’aide est effectué par le SIJM dans le mois suivant la 1ère fiche de paie.
Aide forfaitaire versée pendant 3 mois maximum après la reprise d’activité.
Je propose ma vidéo