Concours Embellissement collèges fleuris
Béatrice Sigismeau, vice-Présidente du Conseil départemental, représentait, mardi 12 septembre 2023, le Président Cyrille Melchior lors de la remise des prix de la 8e édition du concours d’embellissement des collèges. Un concours remporté cette année par le collège Joseph-Bédier, de Saint-André, qui a reçu un chèque de 4 500 euros pour encouragement à poursuivre l’amélioration du cadre de vie des élèves, dont on connaît l’incidence sur leur réussite. Les autres lauréats sont les collèges Robert J. Ardon (2e), de Montgaillard (Saint-Denis), Terre-Sainte (3e), de Saint-Pierre, Alsace-Corré (4e), de Cilaos, et Bassin Bleu (5e), de Saint-Benoît. Ils ont également reçu des chèques, de 1 000 à 3 000 euros.
« Nous partons du postulat qu’un collège bien aménagé, un établissement embelli, donne envie d’être fréquenté, expliquait Béatrice Sigismeau aux élèves rassemblés au Domaine des Tourelles, à La Plaine-des-Palmistes. Il éveille le désir d’y travailler et de réussir. » Et de continuer : « Quand je vois la qualité des projets menés dans les différents établissements. Quand je vois l’ingéniosité, la solidarité et le dynamisme dont vous avez fait preuve. Quand je vois l’exemplarité de votre implication. Je ne peux que me dire que le pari est incontestablement réussi et que nous avons eu raison de vous donner les clés de votre établissement et de vous laisser le champ libre. »
Initié en 2012, le concours d’embellissement des collèges est une opération innovante qui associe les élèves et le personnel des collèges, pour l’aménagement et le fleurissement des espaces. Ce projet se veut fédérateur et pédagogique, ludique et symbolique du dynamisme de la jeunesse réunionnaise et de la politique éducative du Conseil départemental.
Comme chaque année, vingt collèges ont participé à l’édition 2023 du concours, soit plus de 1 500 élèves, qui se décline en quatre catégories : Cour, Jardin, Hall et Façade. Un jury, composé d’élus, de professionnels et de membres d’associations, a désigné les lauréats.
La remise des prix a été l’occasion, pour chacun des lauréats, d’expliquer comment les élèves ont travaillé, de présenter les aménagements réalisés et les bienfaits qu’ils en avaient eux-mêmes retiré. Les élèves, très enthousiastes, ont pu montrer aux autres concurrents leurs bâches explicatives ou les photos, avant et après, des sites embellis. Ils ont également pu visiter le Domaine des Tourelles et la Maison du Parc national.
En savoir plus
Les collégiens de Plateau Goyaves remportent le premier prix
Une saison 7 qui a tenu ses promesses. Le concours d’embellissement des collèges a une fois de plus fédérer les élèves et les équipes éducatives autour d’un beau projet : celui de verdir, d’embellir et de mettre des couleurs à l’intérieur de leurs établissements dans le respect des principes de développement durable. Le tout, parsemé d’essences précieuses et endémiques de La Réunion, c’est la recette gagnante du collège Plateau Goyave qui remporte le 1er Prix du concours.
Des cris de joie dans le Jardin de l’Etat le vendredi 24 juin pour la remise des prix du concours d’embellissement des collèges organisé par le Département de La Réunion. Sur les 20 collèges de l’île qui se sont inscrits au concours pour l’année scolaire 2021-2022, 5 établissements lauréats ont été récompensés. Une restitution de chaque chantier d’embellissement réalisé a permis de mesurer le travail accompli par les apprentis jardiniers tout au long de l’année.
Sabrina Tionohoué, conseillère Départementale en charge de l’Éducation s’est adressée à tous les participants : « Vous avez su sublimer le cadre de vie de votre établissement en y introduisant la Nature. Votre participation passionnée à ce concours d’embellissement fait de chacune et chacun de vous de vrais paysagistes. De vrais artistes dans cette nature que nous connaissons fragile ».
Le concours a été organisé 4 catégories : cour, jardin, hall et façade. Il s’agissait pour les jeunes de mettre en valeur leur établissement, à travers des aménagements et d’agencement de la partie végétale, ou encore de l’utilisation de matériaux comme le bois de goyavier. Autres critères pris en considération par le jury : l’entretien des fleurs et des plantes ; l’harmonie des couleurs ; l’esthétique ; l’originalité des agencements et le respect des ressources notamment de l’eau ou encore avec l’utilisation de compost. Pour les guider dans cette démarche, des partenaires comme le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) ont permis que des paysagistes interviennent dans les établissements.
Le Jardin Botanique de Mascarin a contribué à la valorisation pédagogique des projets en allant à la (re)découverte des secrets du jardin créole. Le Jardin de l’Etat a accueilli pendant une journée les collégiens qui ont pu visiter le Muséum d’Histoire Naturelle et découvrir les différentes plantes endémiques du site. « Derrière cette opération associant étroitement les élèves et le personnel des collèges, il s’agit bien sûr de susciter l’intérêt chez les jeunes. Et ce, afin qu’ils deviennent les acteurs de l’embellissement de leur établissement et de l’amélioration de leur cadre de travail ; leur cadre de vie en somme », a ajouté Sabrina Tionohoué. Pour le Département, il s’agit de valoriser les actions menées par les collégiens en faveur de l’embellissement de leur collège, d’amener les collégiens à respecter l’environnement de leur collège, de rendre les élèves acteurs de « la vie verte » et de développer chez les élèves un intérêt particulier pour l’embellissement de leur cadre de vie.
Les lauréats
1 er Prix : Plateau Goyaves (Saint-Louis)
2ème Prix : Joseph Hubert (Saint-Joseph)
3ème Prix : Joseph Suacot (Petite Ile)
4ème Prix : Amiral Bouvet (Saint-Benoit)
5ème Prix : Emile Hugot (Saint-Denis)
Liste des collèges participants à embellissement
- Emile Hugot
- Cambuston
- Joseph Hubert
- Hubert Delisle
- Marcel Goulette
- Juliette Dodu
- Plateau Goyave
- Titan
- Henri Matisse
- Trois Mares
- L’Oasis
- Joseph Suacot
- Guy Moquet
- Bory de Saint-Vincent
- Le Ruisseau
- Raymond Verges
- Amiral Bouvet
- Pointe Des Châteaux
- Beausejour
- Mahé de Labourdonnais
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Les établissements scolaires sont des lieux d’éducation où un élève passe une grande partie de sa journée. Le cadre de vie des étudiants a une incidence sur la réussite des élèves. Il est ainsi primordial qu’ils puissent évoluer dans les meilleures conditions et dans un milieu agréable pour son épanouissement.
C’est la raison pour laquelle, en 2012 le Département a lancé une opération innovante associant étroitement les élèves et le personnel des collèges, pour l’aménagement et le fleurissement des espaces. Un projet fédérateur à la fois pédagogique, ludique et symbolique du dynamisme de la jeunesse réunionnaise et de la politique éducative du Conseil départemental.
Cette expérience a créé beaucoup d’intérêt chez des milliers de jeunes devenus les acteurs de l’amélioration de leur cadre de vie. L’engouement suscité par cette opération auprès des jeunes réunionnais est à l’image du nouveau visage des collèges participants : magnifique, authentique et réjouissant.
Les collégiens s’investissent et endossent, en plus de la combinaison de jardinier, celui de « passeurs de patrimoine » car la notion « d’embellissement » est à prendre dans sa dimension la plus large, incluant les aménagements à caractère artistique, ce qui permet aux projets d’intégrer un volet culturel faisant appel à de possibles résidences d’artistes.
Cette démarche volontariste a pour vocation, de participer à la réussite des « marmailles », et de leur inculquer des valeurs éco-citoyennes et solidaires.
Chaque année, une vingtaine de collèges participe à cette action et réunit plus de 1 500 élèves. Elle génère un vrai bonheur aux collégiens qui s’approprient plusieurs facettes de leur culture avec, en corollaire, un apaisement du climat social.
FIERTÉ, INVESTISSEMENT, RECONNAISSANCE, CRÉATIVITÉ, RÉUSSITE...
Il s’agit également pour le Conseil Départemental :
de valoriser les actions menées par les collégiens en faveur l’embellissement de leur collège ;
d’amener les collégiens à respecter l’environnement vert de leur collège ;
de rendre les élèves acteurs de « la vie verte » du collège ;
de développer chez les élèves un intérêt particulier pour l’embellissement de leur cadre de vie.
OBJECTIF
Le concours a pour objectif l’embellissement par des plantations et le fleurissement des zones d’accueil, des œuvres d’arts ou des éléments structurant l’espace dans 4 catégories (hall, cour, façades, jardin...). Il est ouvert à tous les collèges publics du département de La Réunion.
LES PARTENAIRES
Le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement) : les paysagistes interviennent dans plusieurs collèges. L’objectif des rencontres est d’esquisser un projet de jardin en concertation avec les participants. Les dessins qui suivent permettent aux équipes en lice pour le concours de démarrer les phases de jardinage et de plantations et/ ou de poursuivre les réflexions sur une base de conception.
Le Jardin de l’État qui accueille ce jour la cérémonie de remise de prix.
Le Jardin Botanique de Mascarin qui contribue au quotidien à la valorisation pédagogique des projets en allant à la (re) découverte des secrets du jardin créole.
L’ÉVALUATION
L’évaluation fait appel à des critères portant sur :
La mise en valeur de l’établissement : aménagement avec les parties immobilières, le cadre végétal ou vue d’ensemble (harmonie des formes, couleurs et volumes, l’environnement), utilisation de matériaux (bois de goyavier, fer, pierres...),
L’entretien des fleurs et plantes : pérennité, verdissement, soin de l’espace,
L’harmonie des essences : qualité de la composition (harmonie des couleurs, endémisme...), la créativité artistique,
Les compléments décoratifs : l’esthétique, l’originalité des agencements,
Le respect des principes du développement durable : économie des ressources notamment de l’eau, amendement biologique, compost ...).
LA SAISON 7
Pour cette saison 7, à l’issue de l’année scolaire 2020-2021, 20 collèges ont participé au concours d’embellissement, réparti en 4 catégories : Cour, Jardin, Hall, Façade.
Un jury, composé d’élus, de professionnels et de membres d’associations, désigne les lauréats.
Liste des collèges participants à embellissement :
• Emile Hugot • Cambuston • Joseph Hubert • Hubert Delisle • Marcel Goulette • Juliette Dodu • Plateau Goyave • Titan • Henri Matisse • Trois Mares • L’Oasis • Joseph Suacot • Guy Moquet • Bory de Saint-Vincent • Le Ruisseau • Raymond Verges • Amiral Bouvet • Pointe Des Chateaux •Beausejour • Mahé de Labourdonnais
Ce 24 juin au Jardin de l’État se tiendra la restitution orale des expériences menées par 5 collèges lauréats :
• Plateau Goyaves à Saint-Louis • Joseph Hubert à Saint-Joseph • Joseph Suacot à Petite Ile • Amiral Bouvet à Saint-Benoît • Emile Hugot à Saint-Denis
Chaque établissement lauréat recevra un chèque :
1er prix: 4500€
2e prix: 3000€
3e prix: 2000€
4e prix: 1500€
5e prix: 1000€
En savoir plus
Et de deux… pour le collège Alsace Corré qui remporte une nouvelle fois le premier prix du concours d’embellissement des collèges. Après avoir gagné en 2017, l’établissement cilaosien termine à nouveau sur la plus haute marche de la saison 6, devant les 19 collèges ayant participé à ce désormais traditionnel challenge, organisé par le Département, durant l’année scolaire 2020-2021. Ce mardi 28 septembre, la cérémonie de remise des prix aux 5 lauréats s’est déroulée dans le magnifique écrin de verdure du Jardin botanique de Mascarin à Saint-Leu que les jeunes ont d’ailleurs pu visiter.
Les collégiens d’Alsace Corré ont reçu un chèque d’un montant de 4 500€ des mains de Sabrina Tionohoué, Conseillère départementale déléguée à la Vie éducative et des partenaires du concours dont la CAUE et le Conservatoire botanique de Mascarin. Les autres lauréats sont les collèges Leconte de Lisle de Saint-Louis (2e / 3 000€) ; Célimène Gaudieux de la Saline-les-Hauts (3e / 2 000€) ; Joseph Bédier de Saint-André (4e / 1 500€) et Les Aigrettes de Saint-Gilles-les-Bains (5e / 1 000€).
En plus des chèques, chaque établissement a reçu une plante : bois d’olive noir, bois dur, benjoin… Le Département a également offert à chaque participant un sac à l’effigie de la Collectivité ainsi qu’un livret sur la faune et la flore de La Réunion.
Sabrina Tionohoué s’est adressée aux jeunes : « À travers ce concours, vous vous êtes transformés, à votre manière, en gardiens de notre patrimoine naturel. Et quels gardiens ! J’ai eu l’occasion de visualiser les projets portés par les différents établissements participants. Je suis ravie de voir le fabuleux travail qui a été fait dans vos établissements respectifs ». L’élue n’a pas manqué de saluer « la belle synergie qui a régné entre les élèves et les équipes pédagogique, administrative et technique de chaque collège pendant le concours ».
Pour les jeunes, « C'était une belle expérience qui nous a permis de comprendre qu'il est important de donner de la place aux plantes et aux arbres dans les endroits où nous vivons. Nous avons aussi voulu montrer que les matériaux de récupération comme les bois de palettes peuvent être réutilisés comme mobilier ». Chloé et Matthias, comme les élèves du collège de Cilaos, boostés par leur "victoire" sont devenus de vrais défenseurs de l'Environnement.
La cérémonie s’est achevée en apothéose dans une ambiance festive animée par un groupe d’élèves. Les jeunes champions aux mains vertes ont joué du maloya au cœur du Jardin botanique ! Rideau sur la saison 6, la saison 7 est lancée !
Plateform’ embellissement. Pli bel mêm !
Voici la description du projet du collège Alsace Corré, lauréat de la Saison 6 du concours d’embellissement des collèges.
« Une cour plus belle et un concept qui s’appuie sur l’arboretum : espace de vie intégrant l’art, la musique, la culture, la méditation et la rencontre avec soi et les autres. Nous la voulions écolo, avec du bois de Cilaos ou du mobilier en bois de palette ; nous la voulions un peu jardin avec de nouvelles plantations et surtout polyvalente pour nos activités : théâtre, musique, chant, méditation, contemplation, repos pour nos pauses plus ou moins longues. Plateform’, c’est enfin le PARTAGE, une VALEUR : élèves, agents, professeurs, CPE, direction, jardinier, viticulteur, associations de Cilaos et de plus loin, conservatoire botanique, ONF, mairie, artistes… Du concept « Plateform’ » sont nées des rencontres qui perdurent depuis plusieurs années : « Plateform’ nout Collège, lo kèr an plis ! ».
En savoir plus
Jardin Cré-hall, jardin fonker, jardin et mythologie… autant de thèmes qui ont inspiré les 19 collèges qui ont participé à la 5ème édition du concours d’embellissement du Département. Cette année encore, les élèves ont fait preuve d’inventivité pour mettre en valeur leur établissement.
Le palmarès a été dévoilé en fin d’année dernière. Marie-Lyne Soubadou, 8ème vice-Présidente du Département en charge de l’éducation a profité d’une visite au Collège de la Marine Vincendo à Saint-Joseph pour remettre le 2ème prix qui a été brillamment obtenu par un établissement qui en fait son projet collectif. L’idée de « Nout Jardin » a en effet été lancée au cours d’un café des parents. Un projet qui a fédéré les parents, les enseignants, les agents, la vie scolaire et les élèves. Un travail interdisciplinaire où toutes les matières qu’elles soient grises ou non ont été sollicitées. Une manière de donner du sens aux apprentissages et surtout de mettre en commun les bonnes idées et toutes les bonnes volontés. Voilà comment un carré de terre est devenu au fil du projet un jardin qui regorge de légumes, de plantes médicinales ou encore d’arbres fruitiers.
Marie-Lyne Soubadou a pu constater, en compagnie des collégiens et de toute l’équipe éducative, l’impressionnant travail qui a été mené.
« Quand je vois la qualité des projets des différents établissements. Quand je vois l’ingéniosité, la solidarité et le dynamisme dont vous avez fait preuve. Quand je vois l’exemplarité de votre implication. Je ne peux que me dire que le pari est incontestablement réussi et que nous avons eu raison de vous donner les clés de votre établissement et de vous laisser le champ libre. »
Palmarès :
Parmi les 20 collèges qui ont participé au concours « Embellissement des collèges 2017-2018 », voici les lauréats :
Classement général :
1er Prix : Mille Roches, Saint-André
2ème Prix : La Marine Vincendo, Saint-Joseph
3ème Prix : Gaston Crochet, La Plaine des Palmistes
Classement par catégorie :
Hall :
1er Prix : Bras Panon
2ème Prix : Montgaillard
3ème Prix : Jean Lafosse
Cour :
1er Prix : Mahé de Labourdonnais
2ème Prix : La Châtoire
3ème Prix : Terre Sainte
Jardin :
1er Prix : Mille Roches
2ème Prix : La Marine
3ème Prix : Gaston Crochet
Les collèges participants :
Mille Roches
St André
La Marine
St Joseph
Gaston Crochet
La Plaine des Palmistes
Bras Panon
Bras Panon
Leconte De Lisle
St Louis
Terrain Fleury
Le Tampon
Mahé De Labourdonnais
St Denis
Montgaillard
St Denis
Amiral Bouvet
St Benoît
La Châtoire
Le Tampon
Cambuston
St André
Le Bernica
St Paul
Henri Matisse
St Pierre
Terre Sainte
St Pierre
Pointe des Châteaux
St Leu
Emile Hugot
St Denis
Jean Lafosse
St Louis
Le Ruisseau
St Louis
Les Tamarins
St Pierre
L'Oasis
Le Port
En savoir plus
Mercredi 19 décembre, Marie Lyne Soubadou, Vice-Présidente du Département, déléguée au collège et à l’éducation a pu participer aux festivités du collège Jean Lafosse à Saint-Louis, à l’occasion de ses 20 ans. Au programme expositions photos, chants, chorale et danses par les enfants, discours, peinture d’une fresque et plantation d’un arbre dans le hall d’entrée.
Cette visite a également été l’occasion pour la Vice-Présidente de remettre au collège le prix remporté pour la cinquième saison du concours d’embellissement. C’est avec une grande joie et beaucoup d’émotions que les élèves impliqués dans le concours ont levé le panneau indiquant la troisième place de la catégorie hall d’entrée.
Ils ont également découvert le livret édité spécialement pour le concours. Un livret qui retrace les belles aventures de nos collégiens devenus « passeurs de patrimoine », l’histoire d’un projet fédérateur, à la fois pédagogique, ludique et symbolique du dynamisme de la jeunesse réunionnaise et de la politique éducative de notre collectivité.
En savoir plus
Comme chaque année, Le Département de La Réunion met en place le concours d’embellissement. L’occasion pour les 20 collèges participants et plus de 15 000 élèves de voir leur cadre de vie s’améliorer.
Depuis 2012, 74 collèges ont déjà participé à ce concours. Avec le soutien du personnel des collèges mais aussi de professionnels de l’environnement et de l’aménagement comme la filière bois de goyavier, le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) ou encore Mascarin Jardin Botanique de La Réunion, ce concours est l’occasion pour nos collégiens de devenir de véritables acteurs du développement durable et de la vie collégienne.
Plus qu’un projet pédagogique fédérateur, la participation au concours d’embellissement est avant tout une fabuleuse aventure humaine et la démonstration de ce que l’on peut réaliser ensemble dans un objectif commun.
Cette année encore, les 20 collèges sélectionnés pourront concourir dans la catégorie de leur choix : hall, cour, façades ou jardin pour tenter de détrôner le dernier tenant du titre.
Qui succèdera au collège Alsace Corré (Cilaos), vainqueur de l’édition 2016-2017 ? Nous le saurons après la visite du jury qui viendra apprécier le travail effectué entre le 11 et le 22 juin 2018.
En savoir plus
Quoi de plus précieux qu’un jardin, qu’une belle cour, qu’une belle entrée ou encore qu’une belle façade ?
La réponse, on la trouve dans le 'concours du plus beau collège fleuri' tel que l’a imaginé la Présidente du Département Nassimah Dindar en 2012.
« J’avais une conviction, c’est que nos collégiens veulent être les acteurs de leur vie collégienne et que nous avons, au niveau du Département, le devoir de leur offrir cette possibilité de s’engager ».
Et les années ont prouvé à quel point l’embellissement est désormais au cœur de nombreux projets pédagogiques des établissements. Des projets qui se traduisent par des réalisations exceptionnelles. Cette année encore, le jury a eu beaucoup de mal à départager les participants et tous les collèges qui se sont inscrits au 'concours d’embellissement' (nouveau nom du concours) méritent d’être félicités.
Un grand bravo à tous ces jeunes collégiens qui se sont investis aux côtés de leurs professeurs et comme le précise la Sénatrice et Présidente Nassimah Dindar « Il faut inculquer le respect de cette terre, de sa valeur… Ce concours est une carte blanche donnée à nos jeunes afin qu’ils aient l’opportunité de s’exprimer et de construire l’identité de leur collège, afin que chacun puisse s’approprier son établissement et pour qu’il en soit fier. »
Parmi les 20 collèges qui ont participé au concours « Embellissement des collèges 2016-2017 », voici les lauréats :
Classement général :
1er Prix : Alsace Corré, Cilaos : dotation de 6 000 euros
2ème Prix : Ravine des Cabris, Saint-Pierre, dotation de 3 500 euros
3ème Prix : Collège Texeira Da Motta, La Possession : dotation de 2 500 euros
Classement par catégorie :
Cour :
1er Prix : Ravine des Cabris, Saint-Pierre
2ème Prix : Joseph Bédier, Saint-André
3ème Prix : Quartier Français, Sainte-Suzanne
Jardin :
1er Prix : Alsace Corré, Cilaos
2ème Prix : Texeira Da Motta, La Possession
3ème Prix : Bourbon, Saint-Denis
Façade :
1er Prix : Terrain Fayard, Saint-André
Entrée :
1er Prix : Ligne des Bambous, Saint-Pierre
2ème Prix : Trois Bassins
3ème Prix : Auguste Lacaussade, Salazie
Les collèges participants :
Edmond Albius (Le Port)
Trois-Bassins
Bourbon (Saint-Denis)
Alsace Corré (Cilaos)
Jules Solesse (Saint-Paul)
Ligne des Bambous (Saint-Pierre)
Joseph Bédier (Saint-André)
Quartier Français (Sainte-Suzanne)
Borry de Saint-Vincent (Saint-Philippe)
Le Chaudron (Saint-Denis
Joseph Hubert (Saint-Joseph
Raymond Vergès (La Possession)
Jean Albany (La Possession)
Les Aigrettes (Saint-Paul)
Plateau-Caillou (Saint-Paul)
Terrain Fayard (Saint-André)
Texeira Da Motta (La Possession)
Ravine des Cabris (Saint-Pierre)
Auguste Lacaussade (Salazie)
Guy Môquet (Saint-Benoît)
En savoir plus
Si Charles Trenet le chantait, les collégiens l’ont fait et de quelle manière. Créer des jardins mais aussi embellir la cour, la façade et l'entrée de leur établissement. C’est à Mascarin Jardin Botanique à St Leu, véritable écrin végétal que les lauréats du concours d’embellissement des collèges se sont vus remettre leurs récompenses.
Après l’appellation « Plus beau collège fleuri » place au concours « d’embellissement » des collèges. Un changement de nom et une dynamique qui ne faiblissent pas, d’année en année. Depuis sa création, 70 collèges sur les 77 que compte notre département se sont prêtés au jeu et ce, de manière magistrale. Les collégiens ont bêché, défriché, planté, restructuré, aménagé et surtout entretenu ce nouvel espace qui donne à voir mais surtout qui donne à vivre. C’est donc avec beaucoup de fierté que tous se sont retrouvés à Mascarin pour cette cérémonie de remise de prix.
Des collégiens venus de toute l’île afin de montrer chacune de leur réalisation aux représentants du Département, de l’Education Nationale et de tous les partenaires. « C’est un lieu symbolique que nous avons choisi cette année, un lieu qui symbolise l’attachement du Département à tout ce que la nature sait offrir de beau et d’agréable. Les établissements scolaires sont certes des lieux d’éducation mais ce sont aussi des endroits où un élève passe une grande partie de la journée », a tenu à préciser Annie Hoarau, Conseillère départementale.
Faire des collégiens des « passeurs de patrimoine
Et c’est exactement la philosophie de ce concours, mettre en place un projet pédagogique, ludique pour dynamiser la jeunesse réunionnaise.
En réalisant l’embellissement, les équipes éducatives ont emmené les élèves à s’approprier leur collège et à en être fiers. Plusieurs élèves se sont découvert des talents et des vocations de peintre, de bricoleur, de jardinier…
Parmi ces derniers, ceux des classes ULIS (Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire : dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le premier et le second degrés), SEGPA (sections d’enseignement général et professionnel adapté accueillant des élèves présentant des difficultés d’apprentissage) qui ont travaillé aux côté des sections générales. Une émulation commune qui a créé du lien social. Comme le précise, Annie Hoarau, « cette cérémonie vient clore cette belle aventure de nos collégiens qui se sont investis et ont endossé, en plus de leur combinaison de jardinier, celui de « passeurs de patrimoine ».
L’occasion également de souligner la qualité des projets qui ont été réalisés et qui a donné lieu à l’édition d’un livret.
Plusieurs partenaires le CAUE (Conseil d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement) avec des paysagistes qui interviennent dans plusieurs collèges, l’UHP (Union des Horticulteurs et des Pépiniéristes de La Réunion), le Conservatoire Botanique de Mascarin et la filière « Bois de goyavier » avec la mise à disposition par le Département du savoir-faire et des ressources de ce service. Ainsi les collégiens ont bénéficié d’une formation aux techniques de travail du bois de goyavier, et de quelques matériaux pour la réalisation de leur projet.
Le concours d’embellissement, c’est quoi ?
Le concours s’adresse aux collèges de toute l’île. Dès leur inscription chaque collège reçoit une dotation de3 500 euros pour mener à bien son projet (travail avec les acteurs de la filière horticole, petit matériel de bricolage…)
Quatre catégories sont récompensées : le hall, la cour, les façades et le jardin.
L’évaluation du jury porte sur la mise en valeur de l’établissement, l’entretien des fleurs et des plantes, les compléments décoratifs et le respect des principes du développement durable.
En savoir plus
Les collégiens des Trois-Bassins ont beaucoup de chance. Situé dans les hauteurs de l’ouest, le village offre en effet un climat propice au jardinage. Et au collège, cela fait plus de 10 ans que l’on travaille d’arrache-pied pour fleurir et surtout enrichir, les espaces végétaux, pour la plupart endémiques, de La Réunion. Dans cette continuité, l’inscription au concours du plus beau collège fleuri a été une évidence.
Dès que l’on pousse le portail du collège des Trois-Bassins, on comprend que l’histoire de la nature Réunionnaise se raconte subtilement ici. Reproduire un écosystème avec les plantes emblématiques de notre île, c’est l’ambition que s’est fixé Philippe Attard, l’assistant social, passionné d’arboriculture et surtout passionné de La Réunion.
Un travail réalisé avec deux classes de 5ème de SVT, une classe Ulis (Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire) et Yann Barros, professeur de SVT. « Nous avons voulu mettre en place un arboretum semencier. Ce n’était pas simplement mettre une plante en terre, l’idée était de créer un support de mémoire. Que chaque plante raconte une histoire, celle de son quartier, de sa ville, celle de l’île », explique Philippe Attard. Alors ici tout se décline autour du mot « bois » car chaque plante qui porte ce nom est un hymne à La Réunion. Bois de goyavier, bois de tension, bois de senteur, bois de nèfles… des plantes pour certaines en voie de disparition et pour d’autres que l’on met à l’entrée de sa case pour attirer la chance.
Sur le même espace, désormais, se crée une petite forêt réunionnaise où le benjoin, le café marron, le latanier rouge ou encore la seule espèce endémique d’hibiscus connu par quelques spécialistes, se côtoient amoureusement. On découvre aussi un petit arbuste qui pousse lentement et qui constitue une véritable richesse, le bois de buis ou le bois de balai. C’est le parc national qui a fait don de cette plante au collège après la signature d’une convention.
Un jardin à la créole où les rosiers typiques de nos gramounes se mêlent à des plantes plus contemporaines comme la lavande d’Afrique du Sud.
Les collégiens ont également aménagé un petit espace de plantes aromatiques et de tisanes. De l’ayapana, de la menthe, de la verveine ou encore de la citronnelle autant de z’herbages lontan qui aident à être en meilleure santé. Un travail qui a été soutenu par l’aplamedom (Association pour les Plantes Aromatiques et Médicinales de La Réunion).
Désormais, les semences sont mises en culture du côté de la serre. La dotation de départ du Département a en effet permis entre autres d’installer cet équipement nécessaire à la reproduction des plantes. Une partie de cette dotation a aussi été investie dans l’achat de pas japonais ou encore pour l’aménagement des parterres.
L’atelier de bois de goyavier est également intervenu pour former les jeunes à la création de fascines.
En savoir plus
La conseillère départementale Jacqueline HENRY en compagnie des élèves du collège Les AIGRETTES
Ils sont 20 collèges sur la ligne de départ du concours du plus beau collège fleuri de l’île. Et autant de collégiens qui ont participé à l’embellissement de leur établissement scolaire pour pouvoir concourir à ce palmarès. Pour la Présidente, Nassimah Dindar, « il s’agit pour les jeunes de construire l’identité de leur collège pour que chacun puisse s’approprier son établissement et en être fier. »
Participer au concours du plus beau collège fleuri c’est un travail de plusieurs mois.
A quelques semaines de la délibération, les jurys se rendent dans tous les collèges concernés pour admirer le travail accompli. Car effectivement, cet engagement, récompensé peut-être par un prix, traduit avant tout l’intérêt et l’implication des collégiens dans l’amélioration de leur lieu de vie.
Le concours est divisé en 4 catégories, le hall, la cour, les façades et le jardin. Pour départager les participants, le jury composé d’élus, d’agents du Département, de professionnels et de membres d’associations attribue une note à partir de plusieurs critères : la mise en valeur de l’établissement, l’entretien des fleurs et des plantes, l’harmonie des sens, les compléments décoratifs et le respect des principes du développement durable. Cette création libre a permis de voir des réalisations mêlant de la mosaïque, du sable, des galets… pour un ensemble très zen. D’autres ont aménagé leur espace en y ajoutant par exemple des créations en bois de goyavier. Le tout étant de s’approprier « son » collège et de le rendre le plus agréable possible.
Pour réaliser leur « collège idéal », chaque établissement a bénéficié d’une somme de 3 500 euros.
A chacun son inspiration, en tout cas, cette année encore les esprits se sont envolés et les surprises se sont enchainées pour le jury. Une chose est sûre, une fois de plus, la tâche sera rude pour déterminer le lauréat du plus beau collège fleuri 2017.
En savoir plus